Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Rallye des Gazelles
Page précédente
Page suivante

Cugy - Maroc

Les "Biches suisses" à la conquête du désert marocain

Les "Biches suisses" à la conquête du désert marocain - Cugy / Maroc - Décembre 2018 - Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe
Rallye des Gazelles

Du 15 au 30 mars 2019, Frédérique et Malika participeront au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde. Inscrit dans une démarche environnementale et citoyenne ce Rallye a obtenu la certification norme ISO. Un événement incomparable qui existe depuis 28 ans.

A priori rien ne semblait les prédestiner à vivre une expérience intense coupée du monde. Frédérique Robyr, est architecte, style élégance bien assumée et Malika Schmalz, décontraction sportive, assistante de direction. Il a suffi d’une petite phrase lancée par Frédérique entre la planche à dessins et le café du matin : « Tu viendrais participer avec moi au rallye des gazelles dans le désert ?» « Oui super ! » Les bras levés par l’enthousiasme Malika n’hésite pas une seconde.

Le rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe depuis sa naissance une autre vision de la compétition automobile. Pas de vitesse, pas de GPS, mais une navigation à l’ancienne, uniquement hors-piste pour un retour aux sources de l’Aventure. Sans autre sélection que leur détermination, quel que soit leur âge (de 18 à 71 ans) ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye, viennent vivre aux commandes d’un 4X4, d’un crossover, d’un quad, d’un SSV, d’un camion, d’une moto, une compétition unique.

Une fois la décision prise par les deux co-équipières, reste le financement. « Nous sommes parties à la recherche de sponsors et nous avons organisé un souper de soutien. Un résultat fantastique nous a permis de financer les CHF 40'000.- d’inscription. Un montant qui semble énorme mais la gestion sportive de l’événement est importante. 15 jours d’événements dont 9 jours de compétition au Maroc qui rassemblent 360 organisateurs « terrain ». La sécurité est au cœur la préoccupation des organisateurs et grâce à une armada humaine et technologique, ils assurent la géolocalisation des équipages et déploient les équipes d’assistance », expliquent « les biches suisses » (nom de leur équipage) qui ajoutent être très reconnaissantes envers leurs sponsors.

En catégorie 4X4, avec leur véhicule Dacia aménagé, les équipières rejoindront Nice avant de prendre le bateau pour Tanger. « Nous avons déjà participé à une semaine de stage obligatoire où nous avons appris à conduire dans le sable. Se sortir d’une ornière, utiliser le matériel de secours, tout ça on doit en assurer la maîtrise avant le départ» raconte Malika qui ajoute qu’il faudra aussi faire attention aux scorpions et la chaleur peut voisiner les 30°. Côté endurance on s’entraîne et on suit des cours de Pilatus ».

Quelles sont vos attentes ? Relever le défi et vivre une aventure extraordinaire. Nous sommes heureuses d’avoir la chance de réaliser un rêve. C’est aussi une expérience respectueuse de l’environnement qui nous convient et puis montrer ce que peuvent faire les femmes nous tient à cœur. Nos familles sont aussi enthousiastes, de leur côté elles feront un trek au Maroc et nous rejoindront à l’arrivée ». Il est vrai que le papa de Malika fait du circuit et que Frédérique se préparait à cette idée depuis longtemps. Un rêve de femmes dynamiques et modernes prend forme. Nous leur souhaitons Bonne route !
 

Depuis plus de 30 ans, CBA Informatique Libérale édite des logiciels et solutions pour les professionnels de santé. Partenaire au quotidien des infirmières, CBA a toujours œuvré pour la cause féminine et la défense des droits des femmes. L’aspect sportif du rallye met à l’honneur la persévérance et l’esprit d’équipe. CBA s’associe à Cœur des Gazelles, qui apporte des soins aux populations locales les plus démunies, et participe ainsi à sa manière à rendre le monde plus humain. Atol (association des techniciens en Optique et Lunetterie) poursuit pour la septième année son partenariat avec la Caravane médicale Cœur de Gazelles et prend ainsi en charge le volet optique dans le but d’informer, prévenir et aider les populations locales.

 
Dany Schaer

Décembre 2018

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page